THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES

2007/10/08

Discover an American artist: Norman Rockwell




Here is an article about an American illustrator I really like.
Norman Percevel Rockwell est né à New York en 1894. Enfant, il présente des prédispositions naturelles pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. À seize ans, il illustre son premier livre Tell my why, Stories et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boy's life. C'est en 1916 qu'il propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post, dès lors il devient le peintre de l'Américain moyen et son nom est à jamais identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1960. En 1935, il illustre les romans de Mark Twain Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1943 il participe à l'effort de guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms[1] distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, Kennedy ou Nasser. Il peint son triple auto-portrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.

Atelier de Norman Rockwell
Les années 1960 voient le déclin de l'illustration au profit de la photographie, le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look, et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus fameuse illustration pour Look représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste. Vers la fin de sa vie, il fera encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu'en 1976. Norman Rockwell meurt à Stockbridge en 1978.


Style
Le style de Norman Rockwell a été qualifié de storyteller (narratif). Comme illustrateur, il faisait en sorte que ses œuvres soient en parfaite correspondance avec les textes qu'il illustrait (c'est le cas de Tom Sawyer). Il use aussi de la caricature pour accentuer le caractère comique de certaines situations. source wilkipidia
Visit the official website at http://www.normanrockwell.com/index.php



0 commentaires: